Info Device

Matignon a dépensé près de 3M€ pour écouter les réseaux sociaux

Société

mise à jour le 18/04/21

Soucieux de l’opinion des Français sur son action, le gouvernement a sorti les grands moyens pour écouter les réseaux sociaux. Un appel d’offres publié en décembre sur les « outils de social listening » vient de trouver preneur. Trois entreprises, dont deux étrangères, ont remporté un marché de 2,8 millions d’euros.

Trois entreprises

Le premier lot, consistant à la « veille en temps réel des espaces d’expression en ligne » a été attribué à la société Newswhip Media, basée à Dublin, pour un montant de 900 000 euros. Le troisième lot, d’un montant de 220 000 euros, a été accordé à la société luxembourgeoise Talkwalker, qui se chargera de mesurer « l’audience et l’influence des producteurs de contenus en ligne ».

C’est une PME française installée à Evry, Visibrain, qui a remporté le second et plus gros lot. Pour 1,7 million d’euros, il s’agit de mesurer « l’impact des contenus publics accessibles en ligne ». L’entreprise, qui compte parmi ses clients la SNCF, Total, Bouygues Telecom ou encore BNP Paribas, se targue également d’avoir été sollicitée pour la campagne de François Hollande en 2012.

« Contrôle numérique »

Nicolas-Dupont Aignan (Debout la France), candidat à la présidentielle, s’est indigné sur Twitter à la découverte de cet appel d’offres. « En un mot, il s’agit de surveiller tous les réseaux sociaux de France », résume-t-il. « Trois millions d’euros de nos impôts pour espionner les Français », poursuit-il, dénonçant le fait que deux entreprises étrangères aient obtenu une part de ce marché.

Lire la suite…

partage cet article !

Société

Dernières actus

Mon colonel !
Humour
Le Petit Théâtre des Opérations – Leclerc et le bluff du siège du fort de Koufra
50 morts
Religion
Nigeria : Des dizaines de morts lors de l’attaque de l’église Saint-François à Owo
Politique
Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen, veut retirer le droit de véto à la Hongrie
Humour
Sébastien Recchia : qui sont-ils ceux qui nous incitent à nous faire injecter ?
Histoire
Le Petit Théâtre des Opérations : Casabianca, le sous-marin qui a sauvé l’honneur de la marine en 1942
Insolite
Trucs et astuces d’Yves Calvi sur BFMTV afin de vous préparer à l’inflation : « Ne pas faire ses courses quand on a faim ! »
Société
Interview de Pascal Davoz, candidat aux élections législatives 2022 sous la bannière « Ensemble Pour les Libertés » de Martine Wonner
Cinéma
Le film Reality 2.ZERO : Le virtuel, le progrès, la publicité, les METAVERSES de Facebook… Et si le réel était en train de nous échapper ?
Humour
Cash – Kler répond à nos questions
Humour
En Attendant Le Strike – Résident Débile : Injection