Info Device

Malgré son taux de vaccination le plus élevé d’Amérique latine, le Chili se reconfine

Santé

mise à jour le 28/03/21

Reconfinement au Chili

Le Chili est le pays le plus avancé en Amérique latine pour la vaccination anti-Covid, mais il fait face à une brutale recrudescence des infections qui aurait forcé le gouvernement à imposer un nouveau confinement dès ce samedi 27 mars. 

Dans ce pays de 19 millions d’habitants, une campagne particulièrement efficace a déjà permis à six millions de personnes de recevoir au moins une dose de vaccin et à plus de trois millions d’être vaccinées.

Mais dès ce samedi, plus de 80 % de la population sont soumis à un nouveau confinement total, sans même la possibilité de sortir pour acheter des produits de base le week-end. 

Alors que les autorités sanitaires espèrent que les premiers effets de la vaccination se feront sentir en avril, le gouvernement du conservateur Sebastian Piñera a appelé la population à consentir « un dernier effort » pour vaincre la pandémie.

Le ministre de la Santé, Enrique Paris, a reconnu que le confinement était une mesure « dure mais nécessaire » pour contrôler le virus, notamment dans la région métropolitaine de Santiago de Chili, la région la plus peuplée du Chili avec 7,1 millions d’habitants.

Plus que le virus, le confinement ne serait-il pas l’occasion de « contrôler » le vote du 11 avril 2021 ? Il s’agit d’élire l’assemblée constituante chargée de rédiger une constitution pour remplacer celle de Pinochet ? La représentation indigène est posée, notamment celle des Mapuches. Quant aux partis, ils sont au coude à coude. Une fois de plus le confinement serait plus une décision politique, que sanitaire.

Lire la suite…

partage cet article !

Santé

Dernières actus

Mon colonel !
Humour
Le Petit Théâtre des Opérations – Leclerc et le bluff du siège du fort de Koufra
50 morts
Religion
Nigeria : Des dizaines de morts lors de l’attaque de l’église Saint-François à Owo
Politique
Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen, veut retirer le droit de véto à la Hongrie
Humour
Sébastien Recchia : qui sont-ils ceux qui nous incitent à nous faire injecter ?
Histoire
Le Petit Théâtre des Opérations : Casabianca, le sous-marin qui a sauvé l’honneur de la marine en 1942
Insolite
Trucs et astuces d’Yves Calvi sur BFMTV afin de vous préparer à l’inflation : « Ne pas faire ses courses quand on a faim ! »
Société
Interview de Pascal Davoz, candidat aux élections législatives 2022 sous la bannière « Ensemble Pour les Libertés » de Martine Wonner
Cinéma
Le film Reality 2.ZERO : Le virtuel, le progrès, la publicité, les METAVERSES de Facebook… Et si le réel était en train de nous échapper ?
Humour
Cash – Kler répond à nos questions
Humour
En Attendant Le Strike – Résident Débile : Injection